Ma proposition de coaching

Les principaux thèmes d'accompagnement en coaching 


  • Retour à l'emploi, coaching pour franchir un cap de vie professionnelle
  • Développer votre carrière / Prendre du recul sur votre parcours
  • Développer/renforcer vos compétences
  • Développer/renforcer la confiance en soi 
  • Coaching de choix : vous accompagnez pour prendre une décision 
  • Coaching de résolution : vous accompagnez pour franchir un point de blocage dans votre vie professionnelle ou privée 



En général, un coaching intègre une dimension de connaissance et de réalisation de soi et une dimension de relation aux autres.


Ce que n'est pas le coaching 

Coaching et thérapie


. Le coaching n'est pas une thérapie. Il n'a pas pour vocation à soigner un mal-être psychique, ni à explorer votre personnalité en profondeur et depuis votre enfance. En revanche thérapie et coaching sont complémentaires. 

Coaching et conseil


. Contrairement aux idées reçues, le coach n'est pas celui qui vous donne des conseils mais qui vous aide à atteindre votre objectif par un questionnement approprié et une posture d'écoute et d'accueil. Avec lui vous envisagez une autre façon de faire, que vous expérimentez entre chaque séance.

Coaching et formation


. Le coach n'est pas un formateur. Il ne vous enseigne pas la bonne manière de faire et d'être. Mais il vous aide à découvrir par vous-même votre bonne manière de faire ou d'être. Vous serez donc votre propre professeur, le coaching est une démarche d'auto-formation. 

A propos de votre demande de coaching

Vous pouvez être au clair sur ce que vous souhaitez changer, améliorer, sur votre besoin d'accompagnement sans savoir comment le formuler. Notre première rencontre, qui n'est pas une séance, à pour but de vous aider à mettre des mots sur votre besoin. C'est également l'objectif des premières séances qui permettent de transformer votre besoin en un objectif de coaching réaliste et écologique pour vous. 


 Exemples de coaching (coaching réalisés en 2013)


Exemple d'un coaching de développement de carrière

Perrine, chef de produits dans la mode : souhaite franchir un cap dans sa carrière mais a du mal à présenter ses qualités personnelles lors d'entretiens de recrutement.  

La demande de coaching : Perrine travaille depuis 9 ans comme chef de produits chez des créateurs de mode de taille plutôt familiale. Elle souhaite rejoindre une grosse structure dans un poste équivalent, mais elle se sent mal à l’aise lorsqu’elle doit présenter ses qualités personnelles. Par ailleurs elle éprouve une difficulté à présenter son parcours qu'elle juge atypique.  

Ce qui se passe au cours du coaching : Au fil des séances, Perrine prend conscience que ce qui relève pour elle d'un comportement "normal" révèle en réalité ses qualités personnelles. Petit à petit, elle prend plaisir à les nommer. Elle en devient fière. Elle revoie son ambition en répondant à des offres pour devenir manager à l'étranger. Et, en cours de coaching, Perrine est recrutée comme desk manager par une maison de couture en Angleterre. Les dernières séances de coaching sont consacrées à la préparation de sa prise de poste dans un contexte interculturel (manager des collaborateurs d'une autre culture, parlant une autre langue).

Exemple d'un coaching de choix

Sylvie, 59 ans, pharmacienne-biologiste : souhaite suivre des études en phytothérapie mais à peur de ne pas savoir choisir la bonne formation.


La  demande de coaching : Sylvie, 59 ans, biologiste, souhaite se former à la phytothérapie, ce qu’elle désirait mais n'avait pas pu faire à l’issue de ses études de pharmacienne biologiste. Elle veut suivre un coaching car elle a peur de ne pas savoir s’y prendre pour choisir la bonne formation. Elle s’en remet trop souvent aux autres pour décider et chercher les "bonnes" informations. 

Ce qui se passe en cours de coaching : Nos entretiens amènent Sylvie à découvrir et à expérimenter, entre les séances, une autre façon d’obtenir de l’information, une approche par tâtonnements, une façon de faire "moins cartésienne" et plus « ouverte », comme elle le dit. Elle découvre et expérimente également une façon plus personnelle de se présenter à un nouvel interlocuteur. Elle constate et éprouve qu’en s’y prenant ainsi, l’entretien est plus agréable et plus fructueux. Au final, avec cette nouvelle façon de faire, elle trouve "la formation de ses rêves"...à laquelle elle a postulé et a été admise.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire