Déontologie


Les cinq piliers de ma déontologie


En ouverture de cette page où je vous présente ma déontologie en tant que coach, je vous invite à lire cet extrait du livre "Le coaching" écrit par Pierre Angel et Patrick Amar (Que sais-je ?, puf, 2005/2010).

 "En commun avec toute situation traitant de l'humain, le coaching nécessite une réflexion éthique et implique que le coach adopte des règles déontologiques très claires pour protéger les intérêts de ses clients...La responsabilité du coach est ainsi engagée dans ce processus où se jouent des phénomènes d'influence et de pouvoir, où les positions de chacun sont rarement symétriques et où l'être humain se révèle dans sa vulnérabilité".


J'articule ma déontologie autour de cinq piliers 


Pilier 1 : La formation (savoir et savoir-faire)

Se sentir prédisposé, concerné par un métier dans la relation d'aide, en avoir acquis quelques composantes au long de son parcours professionnel ne suffisent pas à faire un coach professionnel

La formation initiale, prolongée par une démarche de formation permanente, construisent et nourrissent le professionnalisme du coach. La boite à outils ne fait pas tout, mais une boite à outils bien remplie favorise la créativité du coach. Elle lui offre la possibilité de recourir au bon outil au bon moment, en réponse à la situation née dans la spontanéité de la relation coaché/coach.

C'est pourquoi j'ai suivi la formation proposée l'Université en Pratiques du coaching et obtenu le diplôme d'études supérieures en pratiques du coaching. J'établis, pas à pas, un programme de formation permanente à mettre en oeuvre à l'issue de ce diplôme.

Pilier 2 : La supervision et les échanges entre pairs (un autre regard sur sa pratique)
  
Une fois par mois, je rencontre un coach ainé, formé à l’accompagnement de ses confrères, avec qui j’élabore un regard critique sur ma pratique.

Par ailleurs, lorsque je rencontre une situation qui me pose problème, je n'hésite pas à contacter mes pairs afin de trouver la bonne stratégie. Echanger entre confrères est aussi l'occasion de partager sur nos pratiques, nos outils.


Pilier 3 : L'évaluation du processus de coaching par le coaché

Pour que le coaché puisse librement avancer vers son objectif, il importe que le coach se place comme le gardien du cadre quitte à "recadrer" le coaché quand il en sort...mais ce n'est pas une raison pour que le coach ne prenne pas en compte ce que ressent le coaché dans la manière dont les choses se déroulent. Au fond, c'est un savant dosage....C'est pourquoi j'inclus dans ma déontologie une démarche d'évaluation du processus de coaching par le coaché.

Au moins une fois en cours de coaching, souvent à mi-chemin, et systématiquement en fin de parcours, vous avez la possibilité de porter une évaluation qualitative de votre coaching. Vous remplissez un questionnaire et dites si vous vous sentez compris, écouté, si vos points de vue sont acceptés, si mon langage est compréhensible....si nos entretiens vous apportent de l'aide et si pensez pouvoir atteindre vos objectifs...Finalement c'est l'occasion pour vous de faire le point sur ce que vous vivez en coaching et de  bien rappeler que nous sommes, vous et moi, au service de l'atteinte de votre objectif.


Pilier 4 : Le développement personnel (savoir-être)

Mieux se connaître pour mieux se vivre et mieux entrer en relation avec les autres, mieux les accueillir. Je travaille avec un psychothérapeute ayant suivi l'Ecole parisienne de Gestalt


Piliers 5 : L'adhésion à une association professionnelle (faire le choix d'une approche du coaching)

Depuis le mois de septembre 2014, je suis membre de l'Association Paradoxes, association pour la recherche et le développement en Thérapie Brève et intervention Systémiques (modèle de l'école de Palo Alto). Dans mon travail de coach, j'attache une importance particulière au contexte dans lequel évolue mon client, ce qu'on nomme son "système". Il peut s'agir du "système" entreprise, d'une direction, d'une équipe mais aussi du système "famille", la personne étant un "système" en soi. Afin d'accompagner le changement voulu par le client, je recours à des stratégies dites "paradoxales", notamment l'arrêt des tentatives de solution, la recherche de l'objectif implicite. Je recours aussi à l'humour et à des attitudes visant à autoriser le client à s'imaginer autrement afin qu'il puisse atteindre le but qu'il s'est fixé. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du livre de Françoise Kouriksky "Du désir au plaisir de changer. Comprendre et provoquer le changement" et le Que Sais-je consacré à l'Ecole de Palo Alto de Dominique Picard et Edmond Marc.



Pour me contacter : http://christophemarmoratcoach.blogspot.fr/p/me-contacter-pour-une-demande-de.html


Merci à Flora Viguier alias Tribu Rouge pour le dessin réalisé à partir d'une photo prise à l'été 2012 lors de la construction du pont Chaban Delmas de Bordeaux.

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